Voyages et tourisme : « Nous ne croyons pas en une solution unique pour tous »
Nous avons travaillé avec les propriétaires associés d’un grossiste en voyages qui cherchaient une solution adaptée pour leurs paiements tout en n’y croyant pas vraiment.
Cette société est spécialisée dans les forfaits vacances en Europe, qu’elle vend par l’intermédiaire d’agences de voyage. Généralement, lorsqu’un projet de ce type arrive sur le bureau d’une compagnie de solutions de paiements, il est directement estampillé « RISQUÉ ». Pourquoi? Parce que le client n’est pas présent au moment du paiement, que la livraison des services n’est pas immédiate et que celle-ci a lieu à une date ultérieure. Ces seuls facteurs suffisent à faire bondir les frais de traitement. Sans autre forme de procès, le processeur leur a donc demandé une garantie de 50 000 dollars. Une somme que les associés avaient gagnée à la sueur de leur front et à laquelle ils n’avaient maintenant plus accès.
« Cet argent est à nous et il a été pris en otage », s’est indignée l’une des deux associés.
Cette réaction était tout à fait légitime. Tous les jours, les processeurs de paiement imposent des garanties générales arbitraires aux entreprises dans le secteur du voyage et du tourisme, uniquement parce que rien ne les en interdit. Ils ne prennent pas la peine d’examiner l’histoire de l’entreprise, ses antécédents ni même les particularités de son modèle d’affaires. Ainsi, de manière tout à fait injustifiée, des millions de dollars migrent des comptes de ces entreprises vers les comptes de processeurs avides, qui n’ont rien fait pour les gagner. « Voyons ce que nous pouvons faire », fut notre réponse. Puis nous avons commencé nos recherches. Nous nous sommes intéressés de près au modèle d’affaires de leur entreprise, à ses résultats antérieurs et actuels, à sa pérennité, ainsi qu’à son approche en matière de paiements. Rien à signaler. Les associés n’avaient absolument rien à se reprocher. Nous en avons conclu que l’exigence de garantie n’était pas justifiée. Nous leur avons dit que nous serions ravis de leur offrir une solution juste et adaptée pour le traitement de leurs transactions et qu’ils n’auraient pas besoin de nous verser 50 000 $.
« Mais ce n’est pas tout », avons-nous continué, « en examinant la répartition des frais de votre ancien fournisseur, nous avons trouvé comment vous faire économiser davantage d’argent ». Effectivement, en explorant leur ancien contrat ligne par ligne, nous avons pu identifier les éléments sur lesquels les associés s’étaient fait avoir : des frais abusifs et un taux variable injustifié, entre autres. Au final, le poste des économies dépassait les 30 000 $ par an.
« Attendez voir… », les associés stupéfaits firent rapidement le calcul. « Êtes-vous en train de nous dire que nous récupèrerons nos 50 000 $ EN PLUS d’économiser près de 100 000 $ sur les trois prochaines années? » En effet, c’est bien ce que nous disions. Ce jour-là, les associés ont conclu un contrat de 3 ans avec nous. Il nous a fallu ensuite collaborer étroitement avec leur équipe informatique, afin d’intégrer notre passerelle de paiement à leur système de gestion, ce qui a été réalisé sans le moindre problème.
Chez Fair Merchant Solutions, nous ne croyons pas en une solution toute faite en matière de traitement des paiements. Chaque entreprise a son histoire et son contexte qu’il convient de prendre en compte lorsque l’on détermine une solution de traitement des transactions et les frais afférents. Que le montant annuel de ces frais s’élève à 30 000, 100 000 ou 5 000 dollars, cet argent vous appartient et nous ne chercherons jamais à vous en priver.
Cette entreprise de voyage peut désormais se consacrer à ce qu’elle sait faire de mieux : offrir des expériences inoubliables à ses clients qui voyagent en Europe. Et les associés n’ont plus à craindre que leur argent soit pris en otage.
À partir des informations qui nous sont transmises et de notre analyse approfondie, vous pouvez être sûrs que nous respecterons notre promesse en matière d’économies, avec une éthique de travail irréprochable basée sur l’intégrité et en suivant notre passion de trouver des solutions adaptées à vos exigences.
Industrie hôtelière : des frais cachés
L’équipe de gestion d’un hôtel de taille assez importante nous a fait part de sa grande satisfaction. Son intransigeance envers ses processeurs de paiement l’avait finalement emporté.
Après maintes discussions, négociations et promesses, les gestionnaires de l’hôtel étaient enfin convaincus d’avoir obtenu le meilleur compromis. « Depuis que nous avons signé le contrat il y a six mois, nous sommes non seulement en mesure de fournir un meilleur service que nos concurrents », m’explique l’un des propriétaires autour d’un dîner, « mais nous parvenons également à garder plus d’argent! »
Il avait l’air si content que j’ai presque regretté ma question : « En êtes-vous bien certain? » D’un air perplexe, il m’autorisa malgré tout à jeter un œil à ses relevés de compte.
Malheureusement, comme beaucoup d’autres, l’équipe était victime de frais cachés et de frais variables. Au moment de signer, elle était convaincue que le taux d’escompte qu’elle avait négocié correspondait exactement au taux appliqué à ses transactions… Or son fournisseur de solutions de paiement avait oublié d’évoquer l’incidence des différents types de cartes de crédit sur les frais de transaction.
« En fonction des cartes bancaires utilisées, les taux de transaction varient. Donc s’ils ne sont pas étudiés séparément, il en résulte une augmentation générale des frais. » Comprenant qu’il avait été induit en erreur, le gestionnaire contrarié a sollicité l’aide de Fair Merchant Solutions. Nous avons donc procédé à un examen annuel complet de toutes les transactions de l’équipe de gestion, au cours duquel nous avons étudié le profil de sa clientèle, ses tendances transactionnelles, ainsi que chacune des cartes utilisées par les clients au cours de l’année. De cette manière, nous avons pu lui proposer une stratégie de prix se traduisant par des économies annuelles de plus de 26 000 $.
Il s’ensuivit une transition efficace et transparente, permettant une intégration réussie et une équipe se félicitant de sa nouvelle collaboration avec Fair Merchant Solutions.
Organisme sans but lucratif : des solutions ingénieuses
La transparence des frais et la personnalisation des contrats ne sont pas les seuls avantages de Fair Merchant Solutions. La créativité est une qualité à laquelle nous accordons beaucoup de valeur et qui permet à nos clients de tirer le meilleur parti des fonds qui leur appartiennent légitimement. Parfois, cela nous pousse à réfléchir à des stratégies ingénieuses, comme ce fut le cas pour l’un de nos clients, une organisation à but non lucratif.
Plusieurs fois par mois, cette organisation à but non lucratif effectuait des collectes de fonds. Avec ses 4 000 membres, cette association était particulièrement active. Elle organisait notamment des tournois de golf, des marches et des concerts solidaires. Mais quel que soit l’événement, les terminaux de paiement lui faisaient toujours défaut. Billets de tirage, vente aux enchères ou collecte de dons, chaque mois, l’association à but non lucratif dépensait des sommes considérables pour la location du matériel servant à collecter l’argent des participants. Chaque dollar dépensé pour ce matériel était un dollar en moins pour la cause de l’association. Cela nous a semblé très décourageant. Mais pour l’association, c’était le prix à payer pour pouvoir continuer de fonctionner.
Était-ce pour autant la seule solution?
Chez Fair Merchant Solutions, nous ne pouvions pas nous empêcher de penser qu’il en existait une autre. Au lieu d’utiliser cet argent pour la location du matériel, pourquoi ne pas le dépenser en vue d’acquérir ce matériel? C’est dans cette optique que nous avons envisagé notre travail. Désormais, les sommes dépensées chaque mois pour louer les terminaux allaient être utilisées en vue de les acquérir. L’organisme à but non lucratif a continué de s’acquitter de frais mensuels pour ses terminaux, comme lorsqu’il s’agissait de location, mais avec une option lui permettant d’acquérir le matériel au bout du compte et de conserver le même niveau de soutien technique en tant que commerçant de notre réseau de solutions de paiement.
Cette solution ingénieuse a permis de débloquer des économies annuelles de 17 000 $, autant d’argent qui pouvait désormais servir directement aux personnes qui en avaient le plus besoin.
Restaurants et chaînes alimentaires
Je me demande parfois si les processeurs de paiement ne participeraient pas, à un genre de concours de désignations : celui qui trouve la meilleure appellation pour des frais injustifiés et imaginaires remporte un voyage à Tahiti! Cela semble extrême, non? Un voyage à Tahiti n’est pas donné… mais ce n’est rien à côté de l’argent généré, par ces frais souvent fictifs, toujours excessifs, facturés aux entreprises.
Prenons l’exemple d’un client de Fair Merchant Solutions. Il s’agit d’une chaîne régionale de hamburgers haut de gamme possédant plusieurs dizaines de restaurants. À peine une heure après avoir commencé à examiner leurs transactions, nous sommes tombés sur des soi-disant « frais de sécurité et de conformité ». Pour le client particulièrement soucieux de la sécurité et de la conformité de son établissement, et pour un œil non averti, ces frais n’avaient rien de choquant. En lisant ces différents postes en diagonale, le contrôleur des restaurants ne s’est donc pas posé de questions. Pourtant, les frais en question étaient complètement injustifiés et, au lieu d’être utilisés pour renforcer la sécurité du restaurant, ils étaient directement répercutés sur le commerçant (et le gagnant du voyage à Tahiti!).
La simple suppression de ces frais injustifiés représentait des économies annuelles de 35 000 $.
Chez Fair Merchant Solutions, nous en avons aussi fait un concours : qui trouvera les frais fictifs les plus absurdes? Le gagnant remporte un hamburger haut de gamme!
Cabinet dentaire : adieu les caries financières
Pour une clinique dentaire, une analyse de traitement des paiements paraît certainement moins séduisante qu’un traitement de canal. Nous pouvons le comprendre. Néanmoins, chez Fair Merchant Solutions, nous vous garantissons que, contrairement à un traitement de canal, cette opération sera rapide, facile et indolore. Pour vous en convaincre, demandez à notre cabinet client.
Les frais de traitement des paiements échappaient de plus en plus au contrôle du propriétaire d’un grand cabinet dentaire. Même s’il avait conscience du problème, le fait de devoir trouver un nouveau processeur le poussait à remettre le problème à plus tard. Un peu comme un patient qui a une carie et qui reporte son rendez-vous chez le dentiste. Et pendant ce temps, des milliers de dollars s’échappaient de son chiffre d’affaires, laissant l’entreprise se carier.
Après avoir longtemps résisté, il a finalement accepté de se soumettre à notre analyse.
Un seul coup d’œil a suffi pour révéler les nombreuses caries du contrat de traitement des paiements. Le propriétaire laissait de nombreux frais injustifiés gâter sa rentabilité. Son dossier n’était pas tenu correctement, il contenait des frais injustifiés et l’ensemble de ces mauvaises pratiques entraînait des coûts excessifs.
Tout comme un dentiste recommanderait un nettoyage régulier, notre client nous a demandé d’assainir ses relevés. En plus des économies initiales à quatre chiffres, Visa et MasterCard ont accordé des réductions supplémentaires à Fair Merchant Solutions, que nous avons immédiatement répercutées sur le dentiste. Au final, toutes les caries avaient disparu et le dentiste, tout sourire, pouvait se vanter d’avoir des économies annuelles à cinq chiffres.